Le sport, plus qu’une simple pratique physique
Qu’est-ce que le sport ? Le sport n’est pas uniquement perçu dans la société comme une simple activité physique. Il est aussi considéré comme un facteur de socialisation, de mixité et de cohésion sociale. En effet, le sport est une activité des plus populaire de telle manière qu’il s’agit de l’activité la plus présente dans le milieu associatif. Les valeurs transmises par le sport telles que le respect ou encore l’amitié (cf. chartre de l’Académie des Sports) favorisent le « vivre ensemble ». Ainsi depuis les années 1970, le sport est considéré comme un vecteur d’inclusion sociale, voire comme une manière de consolider l’égalité des chances.
L’univers sportif, une égalité pour tous ?
Mais derrière ce présupposé d’inclusion sociale et d’égalité des chances, on peut s’interroger sur le caractère illusoire de telles idées. Le sport pour tous est-il véritablement existant ? Peut-on accéder à une ascension sociale par le sport ?
D’après le rapport de 2016 sur le sujet de l’Assemblée Parlementaire Européenne, « le sport pour tous n’est pas encore une réalité ». L’accès au sport, même s’il s’est démocratisé, n’est pas encore totalement égalitaire. Tout d’abord, l’encadrement sportif est largement inégalitaire. En effet, « 60% des personnes les plus aisés pratiquent une activité sportive contre un tiers des plus modestes » d’après l’Observatoire des inégalités. Ces classes plus aisées pratiquent ces sports de manière plus régulière et de manière plus diversifiée.
Pourtant, le sport est un enjeu primordial dans la combat contre les inégalités. Notamment dans les inégalités scolaires. On se rend compte que le sport est un facteur de valorisation permettant de lutter contre le décrochage scolaire. En transmettant la rigueur, l’esprit combattif et surtout la confiance en soi, le sport est un élément permettant la réussite scolaire.
Et IMPULSION a compris cet enjeu ! A travers les multiples programmes proposés tels que des cours de boxe gratuits et accessibles aux jeunes en situation d’asile, des préparations au baccalauréat couplées à une formation sportive pour les jeunes en décrochage scolaire ainsi que l’accompagnement des jeunes sportifs à l’insertion professionnelle, IMPULSION s’assure que le sport en tant qu’égalité des chances devienne une réalité !
Sources
JAMET Michel (2002), « Le sport contemporain : entre l’égalité sociale et l’égalité des chances », Cahiers internationaux de sociologie, Vol. 2, P. 233 à 260
GASPARINI William (2008), « L’intégration par le sport : genèse politique d’une croyance collective », Sociétés contemporaines, Vol. 69, P. 7 à 23
QUINTANILLA Carmen (2016), « Le sport pour tous : un pont vers l’égalité, l’intégration et l’inclusion sociale », Rapport de la Commission de culture, de la science, de l’éducation et des médias, Assemblée Parlementaire Européenne
Observation des inégalités (2018), « Activités sportives : des pratiques inégales »